La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

HUILE ou ACRYLIQUE : Acrylique versus l'huile

Posté le 27/10/2015

Acrylique versus l’huile : Quels sont les différences entre la peinture à l’huile et l’acrylique?. Est-ce que la peinture à l’Acrylique est plus facile que la peintre à l’huile? Laquelle est meilleur? Pour commencer à apprendre à peindre, est-ce plus facile à l’huile ou à l’acrylique? Qu’elle utilisé? Il semble utile de faire le point sur toutes ces questions.

Un peu d’histoire pour commencer:
Au XIV ème siècle, Van Eyck invente la peinture à l’huile.  Et rapidement elle est adoptée par les peintres flamands puis par les plus grands artistes du monde tel que Rembrandt, Van Gogh, Monet, Matisse... La peinture à l’huile devient au fil des siècles LA technique.
À l'époque, la technique " à l'huile " a révolutionné la peinture par ses possibilités d’utilisation et sa richesse chromatique.


Au au milieu du XXe siècle, des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico invente l'acrylique. Et en 1950, la met sur le marché.


Comparaison technique :
Toutes les peintures sont réalisées avec 2 principaux composants : des pigments et un liant.

Les Pigments :
Les pigments à l'état pur sont des particules poudreuses impossibles à fixer sans un liant.

Ils sont d'origine naturelle (végétale, minérale, ou animale) ou synthétique (chimique, métallique...).

Le niveau de broyage et la quantité de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa finesse.

Les pigments sont les mêmes dans les deux techniques. Les pigments déterminent la couleur, l'intensité, la transparence, la résistance à la lumière et le pouvoir couvrant.

Le Liant :
Le liant permet fixer des pigments sur le support. C'est par le liant que diffèrent les techniques de la peinture à l'huile et de l'acrylique.
Le liant utilisé pour composer la peinture à l'huile est l'huile : l'huile de lin, d'oeillette, de carthame, de tournesol ou encore la résine.
Le liant utilisé pour la peinture acrylique est une émulsion d'acrylique polymère.
Les couleurs obtenues par " huile " ou " acrylique " sont pareille tant par leur éclat que par leur texture. Il est pratiquement impossible de discerner si une œuvre a été peinte à l'huile ou à l'acrylique.


Médiums :
L'artiste utilise des produits auxiliaires pour diluer la peinture, pour en varier les effets et ou enrichir la texture.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, des siccatifs et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine.
La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.


Temps de Séchage:
Le temps de séchage de l'huile est souvent long, voir très long en cas d'empâtement. Si l'artiste ne prend pas la précaution de toujours peindre gras sur maigre, à la longue la couche superficielle peut craqueler.
Le temps de séchage de l’acrylique est très rapide. C'est à la fois un avantage et un inconvénient (il est possible, si besoin, de prolonger le temps de séchage avec des retardateurs).


Possibilités créatives :
Dans les deux techniques ont peut jouer sur les transparences ou les opacité, tirer parti des glacis ou mélanger les couleurs entre-elles avec une même liberté. 
En fait, en maîtrisant bien les techniques, tout ce qui est peint à l'huile peut-être peint à l'acrylique avec un résultat visuel semblable.


La rapidité de séchage peut déstabiliser l'artiste habitué à travailler la peinture à l'huile. Mais les deux techniques ne sont pas incompatibles. De nombreux artistes prennent avantage du séchage rapide de l’acrylique pour commencer une toile et la fini à l'huile.
L'acrylique permet la combinaison de divers matériaux pour sculpter la peinture, incruster des collages et créer des effets avec des gels et des empâtements. C'est un merveilleux médium d'exploration pour tous ceux qui sont en recherche créative.
Par contre, du à sont temps de séchage lent, il est plus facile de faire des fondus de couleurs avec la peinture à l’huile.

En résumé, les deux techniques sont aussi bonnes l'une que l'autre.